Qu’est-ce que MOVIPREP®?

MOVIPREP® est un laxatif. Une boîte de MOVIPREP® comporte 2 cellophanes transparentes contenant chacune 2 sachets : un sachet A et un sachet B. En Belgique MOVIPREP® est disponible en 2 goûts: MOVIPREP® (citron) et MOVIPREP® Orange (orange).

La préparation se compose de deux litres de MOVIPREP®. Un litre de MOVIPREP® est préparé à base d’un sachet A et d’un sachet B.

Vous devez prendre MOVIPREP® afin de nettoyer vos intestins en vue d’un examen. MOVIPREP® vide vos intestins et vous devez donc vous attendre à des selles liquides.

Préparation et prise de MOVIPREP®

Vous devez toujours utiliser ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans la notice ou par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. La dose habituelle correspond à deux litres de solution, à préparer comme suit:
Chaque boîte de MOVIPREP® se compose de deux cellophanes transparentes contenant chacune deux sachets: un sachet A et un sachet B. Chaque paire de sachets (A et B) doit être diluée dans de l’eau pour obtenir un litre de solution. Une boîte suffit par conséquent pour préparer deux litres de solution MOVIPREP®.

Lisez attentivement les instructions avant de prendre MOVIPREP®. Vous devez connaître les informations suivantes:

  • Quand prendre MOVIPREP®;
  • Comment préparer MOVIPREP®;
  • Comment boire MOVIPREP®;
  • À quoi s’attendre en général en prenant MOVIPREP®.

Quand prendre MOVIPREP®

Votre médecin ou infirmier vous a donné des instructions concernant le moment où vous devez prendre MOVIPREP®. Il importe de respecter ces consignes. La prise de MOVIPREP® doit être terminée avant l’examen clinique. En règle générale, MOVIPREP® doit être pris comme suit:

  • Soit en deux fois, à raison d’un litre de solution à prendre le soir précédant l’examen et d’un litre à prendre tôt le matin le jour même de l’examen;
  • Soit à raison de deux litres à prendre le soir précédant l’examen.

Important: aucun aliment solide ne peut plus être consommé entre le début de la prise de MOVIPREP® et l’examen.

Comment préparer MOVIPREP®

  1. Ouvrez la boîte et prenez une cellophane en plastique contenant un sachet marqué «A» et un sachet marqué «B».
  2. Ouvrez les deux sachets (A et B) et versez leur contenu dans un récipient gradué vide (sec) pouvant contenir un litre de liquide.
  3. Ajoutez un litre d’eau à la poudre.
  4. Mélangez jusqu’à la dissolution de l’ensemble du contenu des deux sachets.

Comment boire MOVIPREP®

Buvez le premier litre de solution MOVIPREP® endéans une à deux heures. Efforcez-vous de boire un verre plein toutes les dix à quinze minutes.

Lorsque vous avez terminé, préparez le deuxième litre de solution MOVIPREP® avec le contenu des sachets A et B restants.

Pendant ce traitement, il est recommandé de prévenir la soif et la déshydratation en buvant un litre supplémentaire de liquides clairs tels que: eau, soupe claire, jus de fruits (sans pulpe), boissons fraîches (éviter les boissons très colorées, par exemple à base de cassis), thé ou café (sans lait). Vous pouvez consommer ces boissons quand vous le souhaitez.

A quoi s’attendre en général en prenant MOVIPREP®

Veillez à rester à proximité des toilettes lorsque vous commencez à boire la solution MOVIPREP®. À un moment donné, vous allez commencer à évacuer des selles liquides. Ce phénomène est parfaitement normal et indique que la solution MOVIPREP® agit. Les selles s’interrompront rapidement dès que vous aurez cessé de boire la solution.

Si vous respectez ces instructions, vos intestins seront vides après la préparation et cela favorisera la réussite de l’examen.

Si vous prenez une quantité de MOVIPREP® supérieure à la quantité requise, vous risquez de présenter une diarrhée considérable susceptible d’entraîner une déshydratation. Veillez à consommer des liquides en abondance, en particulier des jus de fruits (sans pulpe). Prenez contact avec votre médecin ou votre pharmacien si vous avez la moindre préoccupation.

Ce que vous devez faire si vous avez oublié de prendre MOVIPREP®

Si vous avez oublié de prendre MOVIPREP®, prenez la dose requise dès que vous vous rendez compte de votre oubli. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez laissé s’écouler plusieurs heures après le moment où vous auriez dû boire la solution. Il importe que la préparation soit totalement consommée au moins une heure avant l’examen.

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien pour toute question complémentaire sur l’utilisation de ce produit.

Enfants

MOVIPREP® ne peut pas être pris avant l’âge de 18 ans.

Effets secondaires potentiels

Comme tous les médicaments, MOVIPREP® peut entraîner des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Lorsque vous prenez MOVIPREP®, vous pouvez vous attendre à avoir une diarrhée. En l’absence de selles dans les 6 heures suivant l’utilisation de MOVIPREP®, arrêtez de prendre la solution et prenez immédiatement contact avec votre médecin. Lisez systématiquement la notice figurant dans l’emballage du médicament. Les effets secondaires sont mentionnés dans celle-ci sous la rubrique 4.

Consultez votre médecin en cas d’aggravation de l’un des effets secondaires constatés ou d’effets secondaires non mentionnés ci-dessus.

Services

Informations pour un résultat optimal
(Brochure d’informations – Cliquez sur l’image pour télécharger)